Ancienne carte d’Oliolei (Obsolète)

Cette carte et sa légende a été réalisée en 2016. Depuis, de nombreux ajustements ont étés fait (changement de taille/forme des continents, etc…), elle est donc devenue obsolète. Je la laisse pour servir de référence.

Grand format

Océans et mer

Océan occidental Uul : S’étend à l’Ouest de Mosupe, baigne la côte Est de Scelatn ainsi que la Ceinture des Aljirhes et jusqu’à Izsh.

  • Particulièrement froid à proximité de Scelatn, avec de nombreux icebergs dérivants qui fondent progressivement à l’approche de Mosupe.
  • De plus en plus agité plus on s’éloigne de Mosupe en s’approchant des Aljirhes.
  • Nombreux maelströms dans la Zone à l’intersection de Maletn, Izsh et des Aljirhes dû à la rencontre de masses froides venant de Scelatn et de masses chaudes venant des Aljirhes.

Océan occulte Dol : S’étend à l’Ouest de Scelatn et d’Izsh.

  • Très peu de choses sont connues sur cet Océan, d’où son nom. On ne sait pas quelles terres se trouvent à l’Ouest de celui-ci.

Océan oriental Uri : S’étend à l’Est de Mosupe, du Nord glacé d’Ivtaol à la Mer Béante en passant par la côte Ouest de Rloneï.

  • Présence importante de volcans sous-marins dans l’hémisphère Nord, causant des remous qui peuvent avoir des proportions titanesque.

Océan des brumes Nir : S’étend à L’Est de Rloneï et entoure Œwh.

  • Comme son nom l’indique, est recouvert d’une brume épaisse de manière quasi-permanente.
  • Il est fait mention de nombreuses îles « mirages » dont l’emplacement serait en constante évolution.

Océan austral Aol : Océan le plus au Sud de la planète, connu pour ses températures particulièrement froides, recouvert en grande partie de glace

Mer Béante : « mer » qui est un renfoncement de l’océan Uri au Sud de Mosupe

  • doit en partie son nom aux énormes fosses abyssales qui la parsème

Continents et îles

Mosupe

Continent principal du monde connu, aux reliefs et aux climats très divers. Distance entre le point le plus au Nord et le point le plus au Sud : ~15000 km.

  1. Région Septentrionale de Mosupe. Cap du Givre.
  2. Mont du Givre. Dernière zone au Nord de Mosupe où l’on trouve de la végétation arborée.
  3. Steppes du Litor du gel.. La région est parcourue de nombreuses dolines recouvertes de glace.
  4. Îles fracassées. Îles gelées pouvant êtres rejointes à pied depuis le continent par temps de grand froid.
  5. Région Sud du Litor. Des pluies gelées la balaye fréquemment.
  6. Acquila. forêt profonde de conifères.
  7. Plaine de l’aube. Connue pour sa luminosité particulièrement forte, même en hiver.
  8. Îles de la lumière. Lieu sacré pour la religion de Nahira.
  9. Erdeth. Forêt tempérée s’étendant entre la Plaine de l’aube, l’Erdorh et Gorn.
  10. Erdorh. Forêt de conifères sur les pentes Ouest de L’Ignir au climat particulier, partagé entre le froid atmosphérique et la chaleur des affleurements volcaniques.
  11. Ern. Frontière Nord entre l’Erdeth et Gorn. Grand biodiversité due au croisement de deux types de forêt.
  12. Apex de l’Ignir, région la plus haute de l’Ignir, gigantesque volcan qui occupe une grande partie du Nord de Mosupe. La caldeira principale est actuellement comblée et remplie par le lac « De l’Apex », qui donne naissance au fleuve Gnel.
  13. Ithril. Forêt subissant en partie les pluies gelées du Litor.
  14. Erde-tal. Continuation au Sud de l’Erdeth. Climat océanique.
  15. Gorn. Forêt s’étendant d’Ouest en Est sur toute la surface entre l’Ignir et l’Anamal.
  16. Rghre. Portion orientale de Gorn présentant une baisse d’altitude.
  17. Cap du Nihl, nom donné à toute la région extrême occidentale du Mosupe. Climat étonnement sec par rapport à la proximité de l’océan Uul. Présence de sources magmatiques en profondeur.
  18. Assinji. Forêt de conifères chaude située juste au Sud de Gorn.
  19. Péninsule du Secun, végétation mi-sèche.
  20. Péninsule de la Trebel. Végétation dense. Sources pyrétiques.
  21. Onserr. Savane à l’interface entre Gorn et L’Anamal.
  22. Chaîne de l’Altari : chaîne de montagne dominant le continent, formant une véritable frontière naturelle. Point culminant du monde connu.
  23. Alteri. Suite de la chaîne de l’Altari. Nombreux pics abrupts.
  24. Iznatal. Plateau surplombant le lac Ntonli.
  25. Anamal. Immense forêt tropicale.
  26. Zakanoïl. Zone élevée de l’Anamal avec de nombreux affleurements rocheux.
  27. Zakanesh. Zone d’où jaillissent de nombreuses sources.
  28. Archipel du Proxima. Réseau d’îles recouvertes d’une épaisse mangrove.
  29. Côte de Cirkon. Littoral de l’Anamal recouvert de mangroves.
  30. Îles du Fel : Archipel situé au Nord-Est de l’Altari, qui est sans cesse balayé par des pluies diluviennes.
  31. Aridd. Zone au climat éponyme. Très rocailleuse.
  32. Îles du Milesidd. Grande abondance de vie marine.
  33. Lliar. Savane avec de nombreuses sources cachées.
  34. Pointe du Nihtaj, extrémité Nord-Est du Silhim.
  35. Nolhrvim. Partie Ouest du Silhim qui subit fréquemment des vents venant du Sud, apportant beaucoup de sable dans l’Anamal.
  36. Oasis de la résurgence.
  37. Tolvim, Plateau aride surplombant le Silhim
  38. Aasfil, le plateau foudroyant.
  39. Canyon du Chiraned.
  40. La Côte découpée et l’Île de moitié
  41. Le couloir des tempêtes, où converge les vents du Silhim, et K’løt, le mont errodé.
  42. Honori. La grande plaine herbeuse.
  43. Ohirin. La montagne sur l’océan.
  44. Les Piliers infranchissables. Gigantesques aiguilles rocheuses au Sud desquelles le sable ne passe pas.
  45. Gloïr. Forêt sèche.
  46. Rivoïr. Côte méditerranéenne qui prolonge Gloïr.
  47. Bel’Shor. Île rocailleuse recouverte d’arbres torturés.
  48. Forast. La côte boisée.
  49. Versant Ouest d’E’orch. Forêt humide.
  50. Versant Est d’E’orch. Forêt sèche. Plusieurs lacs sur les plateaux.
  51. Côtes du H’nk. Végétation éparse, climat très chaud. Nombreux lacs salés.
  52. O’aïki. Forêt froide.
  53. La Steppe glaciale.
  54. Archipel désolé.
  55. Nelarel. Volcan éteint recouvert de neige qui surplombe le Val Frimas.
  56. Landes des esprits.
  57. Côtes de l’Aûtral, Région froide rocheuse.
  58. Pyrrhé, sources de feu constamment recouvertes de brume à cause des vents humides qui arrosent la région.
  59. Cap Occi. Point le plus à L’est de Mosupe.
  60. Archipel vertébral
  61. Île du Kirin
  62. Île de l’Erin et du Rhe.

Fleuves et rivières

  1. L’Ovovi, descend des profondeurs de Ignir et se déverse dans les eaux gelées des lacs maritimes du Litor.
  2. Ignell, trouve sa source dans le lac de l’Apex et de nombreux affluents dans la région éponyme.
  3. Rash-Bel, plus long fleuve de Mosupe. Part de la chaîne des Altari, traverse la Gorn et l’Anamal avant de se jeter dans l’océan Uul.
  4. Aurolir, Fleuve qui prend sa source dans le Zakanesh et débouche dans l’embouchure de l’Enton.
  5. Enton, part du lac Ntonli et s’enfonce dans l’Anamal, se jette dans l’océan Profal
  6. Idhajj, le fleuve creusé par l’érosion.
  7. Otano, la rivière caverneuse. S’enfonce profondément sous la roche du Silhim et ressort dans l’Oasis de la résurgence.
  8. Oreem et Rhïn, fleuves partant de l’Ohirin et débouchant respectivement dans l’Uri et la mer béante, à l’Est de Bel’Shor.
  9. E’shar, qui descend en torrents des pentes de l’E’orch avant de se jeter dans la Mer Béante
  10. Les Fleuves jumeaux du Hrell et du Hrevv. Charrient de nombreuses poussières.

Baies/Golfes

a : Golfe de la vierge
b : Baie du Nicun
c : Baie du Sebel-shor
d : Baie du Lzoï
e : Embouchure de l’Enton
f : Golfe Anhy, où les vagues qui viennent s’effondrer sur la côte semblent s’évaporer instantanément
g : Détroit de Kozire
h : La baie de glace
i : Falaises du Milesidd
j : Golfe de l’Aridd

Fleuves et rivières

  1. L’Ovovi, descend des profondeurs de Ignir et se déverse dans les eaux gelées des lacs maritimes du Litor.
  2. Ignell, trouve sa source dans le lac de l’Apex et de nombreux affluents dans la région éponyme.
  3. Rash-Bel, plus long fleuve de Mosupe. Part de la chaîne des Altari, traverse la Gorn et l’Anamal avant de se jeter dans l’océan Uul.
  4. Aurolir, Fleuve qui prend sa source dans le Zakanesh et débouche dans l’embouchure de l’Enton.
  5. Enton, part du lac Ntonli et s’enfonce dans l’Anamal, se jette dans l’océan Profal
  6. Idhajj, le fleuve creusé par l’érosion.
  7. Otano, la rivière caverneuse. S’enfonce profondément sous la roche du Silhim et ressort dans l’Oasis de la résurgence.
  8. Oreem et Rhïn, fleuves partant de l’Ohirin et débouchant respectivement dans l’Uri et la mer béante, à l’Est de Bel’Shor.
  9. E’shar, qui descend en torrents des pentes de l’E’orch avant de se jeter dans la Mer Béante
  10. Les Fleuves jumeaux du Hrell et du Hrevv. Charrient de nombreuses poussières.

Baies/Golfes

a : Golfe de la vierge
b : Baie du Nicun
c : Baie du Sebel-shor
d : Baie du Lzoï
e : Embouchure de l’Enton
f : Golfe Anhy, où les vagues qui viennent s’effondrer sur la côte semblent s’évaporer instantanément
g : Détroit de Kozire
h : La baie de glace
i : Falaises du Milesidd
j : Golfe de l’Aridd

△ : Îles Luo.

Kozire

Île entièrement recouverte de mangroves, et constamment inondée
Le Cratère d’eau : cuvette dessinée par les palétuviers, relief inexplicablement négatif, sous le niveau de l’eau.

Scelatn

Île très montagneuse aux proportions quasi-continentales, presque entièrement recouverte par la neige et la glace. L’île présente des formations géologiques extrêmement caractéristiques ; en effet, on constate la présence des crevasses massives dans l’île, qui par leur taille forment des golfes maritimes.

  1. Îles du naufrage. Les courants marins apportent de nombreuses épaves sur les côtes gelées de ces îles.
  2. Afanzul, la forêt de Lapis.
  3. Inkzf, la forêt impénétrable.
  4. Vultf, la forêt du couchant.
  5. Pics inertes. Chaîne de montagnes froide recouverte en grande partie de glace. Très peu de végétations, mousses ou lichens.
  6. Île de la baie.
  7. Untaletn, la forêt du Sud.
  8. Lac intérieur, aussi appelé Repos des racines, dû au fort nombre d’organismes végétaux poussant sur le fond du lac.
  9. Fraction Nord de l’Odt.
  10. Côtes de l’Imh. Plaines froides, plantes herbacées.
  11. Fraction Sud de l’Odt, et côte Sud-Ouest de Scelatn, parcourue par le fleuve Niv.
  12. Toundra de l’Inland. Présence de tourbières.
  13. Archipel écailleux.

Baies/Golfes

a. Golfe d’Uul
b. Enfonçure de l’Enthl
c. Golfe innommé
d. Griffe du Thal
e. Fracture d’Odt
f. Détroit de Maletn

Maletn

  1. Malach. Île la plus au Nord.
  2. Isnal et Urn
  3. Dalitn, sur laquelle on trouve une forêt parsemée de stèles gravées, sur toute l’île
  4. Hyalin.

Ceinture des Aljirhes

Archipel très étendu qui s’étend de l’équateur pour l’île la plus au Nord jusqu’à la limite Proximale du Méridion pour l’île la plus au Sud.
(du Nord au Sud)

  1. Kamul. île la plus au Nord de l’archipel. Relief assez bas, rocailleux sur toute sa surface, mais une végétation dense et de mousses ont poussé par dessus.
  2. Eideir. Le sol de l’île est parcouru de tunnels souterrains dans la roche.
  3. Sèrède, jumelle Sud d’Eideir, l’île possède le même substrat rocheux que sa voisine.
  4. Hirudine, voit sa surface émergée varier grandement en fonction de la marée.
  5. Molur, Recouverte d’arbres au tronc très large et au feuillage très dense.
  6. Pyth, dont les côtes sont épargnées par les vagues.
  7. Nottul, possède une baie qui abrite une grande densité de poissons.
  8. Carass, constamment battue par des pluies sur ses côtes Ouest.
  9. Julnn, présente un rétrécissement au Sud de l’île qui révèle le substrat rocheux.
  10. Shiff, la plus au Sud et plus petite île de la ceinture, qui révèle sa présence par un tourbillon d’eau qui l’entoure.

Izsh

  1. Pointe du Nord.
  2. Archipel du Nord.
  3. Pic de l’En.
  4. Plaine de l’On.
  5. Pic de l’Un.
  6. Archipel du Sud.
  7. Pointe du Sud.

Ivtaol

  1. Septentrion. Terre connue la plus au Nord.
  2. Nireï, l’explosion perpétuelle. Volcan fortement actif.
  3. Norn.
  4. Hol-ak, l’île des lacs.

Rloneï

Archipel constitué d’îles imbriquées les unes dans les autres, créant une mer intérieure délimitée par ces îles

  1. Rialni, l’île la plus au Nord.
  2. Firavel. Forêt Nord de Rloneï.
  3. Zervel. Savane du Nord.
  4. Désert de Mella.
  5. Zernim. Savane du milieu.
  6. La Colonne. Chaîne de montagnes principale de Rloneï, recouverte d’une forêt tropicale.
  7. Liadrem, la forêt enclavée. Forêt isolée du reste de l’archipel par La Colonne.
  8. Dorvald. Plaine du Sud-Est.
  9. Firavaln. Forêt du Sud-Ouest.
  10. Firaval. Forêt du Sud.
  11. Le mont brun. Montagne de Nithul.
  12. Ikna, la forêt de Saules.
  13. Dis’Guel, la flèche de l’Est.
  14. Ixali, le puits de force
  15. Atum.

a. La mer de l’enclave
b. La baie de Mella
c. La baie de Zervel
d. La mer du tourbillon
e. Le Golfe de Valn.
f. Détroit du mont Brun.
g. Détroit d’Ikna.

Oewh

Terre inconnue de l’extrême Orient.

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