Interaction sociales

1/ Réputation

La réputation correspond au regard que vous portent les autres.

Les individus que votre personnage rencontre agiront en fonction de votre réputation.

La réputation dépend de 3 facteurs :

  • Menace : L’impression de puissance que le personnage émane.
  • Confiance : L’impression de sécurité que les autres ressentent à propos du personnage.
  • Respect : La respectabilité du personnage.

Chacun de ces facteurs va de -5 à +5, 0 étant considéré comme neutre. (Pour simplifier on peut faire la somme des 3 facteurs)

Ces 3 facteurs dépendent de :

  • Réputation → Actions du personnage (moralité)
  • Apparence générale
  • Espèce/Ethnie
  • Classe sociale
  • Allégeance ou appartenance à une organisation
  • Religion
  • Puissance magique

De plus, ces facteurs peuvent varier en fonction des informations que les autres personnages ont : un personnage appartenant à une religion haïe ne sera pas pénalisé par celle-ci tant que les autres ne sont pas au courant de son appartenance à cette religion.

2/ Dialogue

Lors d’une rencontre entre plusieurs personnages, ceux-ci ne sont pas obligés de se mettre sur la tronche, ils peuvent également entamer une discussion.

Au cours de cette discussion, le personnage peut tenter d’influencer son ou ses interlocuteurs.

Un personnage peut influencer les autres de 3 façons :

  • Intimidation : Menacer l’interlocuteur. Est influencé par la Menace (un personnage naturellement menaçante aura plus de facilités à intimider les autres).
  • Persuasion : Convaincre l’interlocuteur grâce à des arguments logiques ou faire parler ses sentiments. Est influencé par la Confiance (si l’interlocuteur se sent en sécurité, il sera plus enclin à discuter amicalement).
  • Mensonge : Tromper l’interlocuteur en détournant la vérité. Est influencé par le Respect (Si l’interlocuteur ne fait pas confiance au personnage, il sera plus suspicieux à son égard).

Lors d’un jet d’Intimidation/Persuasion/Mensonge, le personnage qui force le jet et celui qui le subit lancent tous deux un D20 : l’ Intimidation/Persuasion/Mensonge réussit si le score est supérieur à celui de l’interlocuteur (après application des bonus ou malus).

Le personnage peut également tenter de Corrompre son interlocuteur : plus le pot-de-vin est important, plus la corruption a de chance d’aboutir.

Cependant, certains personnages sont incorruptibles et prendront comme une insulte personnelle toute tentative de corruption.

Un personnage offensé est plus dur à convaincre, par quelque manière que ce soit.

Toute interaction sociale est influencée par le Charisme.

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